BLOG
 

BEAULIEU 2008 S - "The super Super-8 camera"

"En Mai (1965), à l'IPEX (Internation Photographic Exposition) de New-York en même temps qu'était présenté le nouveau format de film, le Super 8 mm en cassettes, Beaulieu dévoilait une extraordinaire caméra : la 2008 S"

BEAULIEU 2008 SCette phrase; ainsi que le titre de ce billet sont extraits de publicités de la marque en 1965. BEAULIEU n'était certes pas le seul fabricant à proposer alors une caméra Super-8 mais il abordait là un virage majeur de son histoire.
Pour rappel, Eastman Kodak avait annoncé le lancement du Super-8 en Avril 1964 et fourni aux industriels les moyens pour développer de nouveaux modèles utilisant ce standard.
Cette annonce arrivait à point nommé dans un marché du 8 mm à bout de souffle. Le double-8, lancé en 1932, avait connu l'essentiel de son développement après la seconde guerre mondiale. En 1965, la plupart des fabricants français qui avaient porté ce format avaient disparu, s'étaient reconvertis ou avaient été absorbés (Levêque, Christen, Emel, Ercsam...). La stratégie d'Eastman-Kodak était la même depuis des décennies : de petites marges pour de grosses quantités; mais le marché commençait sérieusement à s’essouffler. C'est sans doute cette philosophie qu'il tenta alors de communiquer aux fabricants de matériels et mis en application avec ses propres modèles. Force est de constater la réussite de cette démarche et le succès populaire du Super-8.
L'essentiel des caméras proposées en 1965 reflètent cette philosophie d'un usage facile et d'un prix accessible "à tous". Elles sont compactes et légères mais leurs performances souvent limitées. Beaulieu SA adopte alors une approche fort différente en proposant avec la "2008 S" une caméra haut de gamme alliant robustesse et performances techniques à une grande facilité d'utilisation.
 
Les premiers modèles
La Beaulieu 2008 S reprend le concept général du modèle MCR8 "Reflex Control" lancé en 1961 avec mesure de la lumière derrière l'objectif. Avec l'adoption de la monture standard "C" cette technique permettra l'utilisation d'une large gamme d'objectifs.La principale évolution réside dans l'utilisation d'une électronique "embarquée": les accus rechargeables  placés dans le corps de la caméra permettront à la fois d'alimenter le moteur d'entrainement du film, la cellule de mesure de la lumière et de piloter un micro-moteur assurant l'asservissement du diaphragme de l'objectif proposé en standard (version "Automatic");
On pourrait même parler de révolution pour BEAULIEU dont les compétences reposaient jusqu'alors sur la mécanique de précisions. On imagine les investissements et bouleversements auxquels l’entreprise eut alors faire face pour relever ce nouveau défi. Cette technologie sera d'ailleurs étendue la même année aux modèles 16 mm (Beaulieu R16 "Electric").
La 2008 S peut être équipée, dans sa version "Automatic" d'un des deux objectifs suivants à focale variable et réglage automatique) du diaphragme (débrayable) :
  • Angenieux Zoom f 1,9 de focales 8 à 64 mm
  • Schneider Kreuznach Variogon f 1,8 de 8 è 40 mm
 2008 Angenieux 2008 Schneider
 Angenieux Zoom 8 - 64  Schneider Variogon 8 - 40
La version "Reflex-Control" est dépourvue d'objectif à assistance automatique. Elle peut recevoir tout type d'objectif en monture "C" (ou autre avec utilisation d'une bague adaptatrice).
En fait il s'agit d'un distinguo purement commercial, la version "Reflex-Control" disposant de toutes les fonctionnalités (contacts, réglages;;) permettant de recevoir un zoom à ouverture contrôlée mais livrée à l'origine sans ce dispositif et la version "Automatic" pouvant également recevoir tout objectif en monture "C".
Par rapport à la MCR8 "Reflex Control" de 1961 on remarquera également certaines évolutions :
  • Plage de vitesses de 2 à 50 images/seconde (12 à 64 i/s précédemment) régulées électroniquement
  • Dépoli de mise au point escamotable,
  • Prise "jack" pour branchement d'une télécommande.
Les évolutions
Ce modèle à été fabriqué de 1965 à 1969, année pour laquelle il sera remplacé par la 4008 S. Ses caractéristiques ont peu évoluer au cours de cette période. Une observation attentive des différentes enchères en ligne et la lecture de l'addendum disponible ci-dessous en PDF nous permettront de noter plusieurs évolutions techniques ou esthétiques.
  • remplacement du commutateur principal,
  • commutateur de sécurité sur la poignée,
  • nouvelles batteries et contrôle de charge dans le viseur.
img1 img1 img1
 Premiers modèles  Premières évolutions Dernières versions

 On notera également le remplacement de l'inscription "S 2008 Beaulieu France" par "S 2008 Beaulieu Made in France". (Voir photos ci dessus).

Nota : Je n'ai pas pu identifier clairement à quoi correspondait le modèle "2008 SB" présenté par Walter Franceschi sur son blog. Je pensai qu'il correspondait à une monte exclusive du zomm Angénieux mais j'ai trouvé sur le web un exemplaire avec le "Made in France" (voir plus haut) et un zom Schneider ?

Pour plus de détails techniques on se reportera à la page qui lui est consacrée dans la section "Marques et Modèles"

 Publicités

BEAULIEU 2008 (publicité 1966) BEAULIEU 2008 (publicité 1966) BEAULIEU 2008 (publicité 1967) BEAULIEU 2008 (publicité 1967) BEAULIEU 2008 (publicité 1968)

 Sources

 Documents disponibles

 
Cliquez sur l'image ou sur le titre pour charger le document
 

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

 

Plus dans cette catégorie :

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com