icn prev PATHE
 icn next
PATHE

PATHE

France (Paris)

 

 

 

 

En 1896, Charles et Emile PATHE créent la "Compagnie des Établissements Pathé Frères" qui devient en 1908 la société "PATHE CINÉMA". Le coup de génie de PATHE fut de lancer, en 1923, non seulement le format 9,5 mm qui deviendra le standard du cinéma amateur, mais aussi les équipements pour le mettre en œuvre la caméra et le projecteur Pathé Baby et de proposer un catalogue avec des centaines de films à la vente, à la location ou en échange permanent.
An 1927, suite à la création de la société KODAK-PATHE, la fabrication des caméras est confiée à une filiale, la "Société Française du Pathé Baby" (rebaptisée "SCI Pathé" à parir de 1951).
A la fin de la guerre le suisse Jean Wesbrodt  entre chez Pathé et apporte les prototypes des futures WEBO Type "A" et WEBO Type "M" à l'origine de l'ensemble des modèles pour les décennies à venir.
En 1961 la "SCI Pathé" reprend la marque "Cineric" et devient "Pathé Cineric". En 1962 cette nouvelle société s'associe à "ERCSAM" pour former "EPC" (ERCSAM-PATHE-CINERIC).puis en 1967 "C.G.A.M.".
En 1968, l'usine PATHE de Joinville cesse sa production. La gamme professionnelle est reprise par la nouvelle société "Pathè Movie Sonics" qui continuera à faire évoluer la Pathé Webo M jusqu'en 1978.
Les sociétés de production et de distribution ont souvent changé de nom mais l'ensemble des modèles a toujours porté fièrement la marque et l'emblème du coq chantant "Pathé".
JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com