BELL & HOWELL Filmo 70-D, 70-DA, 70-DE, 70-G, 70-H

BELL & HOWELL Filmo 70-D, 70-DA, 70-DE, 70-G, 70-H (21)

En construction

 Présentation

En Juillet 1929, Bell & Howell enrichit sa gamme Filmo 70 d'un nouveau modèle, la Filmo 70-D qui se distingue essentiellement par une tourelle compacte pouvant recevoir 3 objectifs en monture "C" et un viseur réglable directement sur 6 focales prédéfinies. Il propose 7 vitesses de 8 à 64 images par seconde, On observe également la présence d'une clé de remontage fixe en série. Sur la galerie ci-dessous, d'un des tous premiers modèle de type D, on remarque le style ancien de cette clé. (très rare).
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BELL & HOWELL Filmo 70-D (1929) - Cliquez sur les images pour les agrandir
 
A partir de 1930, la Filmo 70-DA dispose en série un système de mise au point précise ("critical focuser") à partir de l'œilleton disposé sur le côté droit de la caméra. (Voir le manuel utilisateur ci dessous). La version Filmo 70-D continuera a être proposées sans ce dispositif.
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BELL & HOWELL Filmo 70-DA (1930) - Cliquez sur les images pour les agrandir

 
En 1941 un nouveau système à visée positive est proposé pour les modèles Filmo 70-D et Eyemo (publicité n° 5 ci-dessous). Il est constitué d'un barillet pouvant recevoir trois objectifs de visée se fixant en lieu et place de la lentille frontale du viseur. D'abord disponible en tant qu'accessoire, Il sera ensuite livré en série sur les modèles Filmo 70-DE et Filmo 70-DL. Les Filmo 70-DA étaient encore présentes dans les publicités de la marque en 1949 et les Filmo 70-DE en 1950. Exclusivement disponible en peinture vermiculée noire avant la seconde guerre mondiale elles seront traitées en brun en fin de carrière.
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BELL & HOWELL Filmo 70-DE - Cliquez sur les images pour les agrandir
 
Une version "Superspeed" dénommée Filmo 70-G ne disposant que d'une seule cadence de prise de vue (128 i/s) est dédiée spécifiquement à l'analyse de mouvement.
 
La Filmo 70-H est la version la plus aboutie. Apparue en 1933 elle peut recevoir des magasins de 200 ou 400 pieds ainsi qu'un moteur électrique, alimenté selon différents voltages. L'ajout d'une prise d'entrainement direct sous la manivelle principale permet de relier le moteur à la caméra. Cette prise sera maintenue sur les modèles non motorisés pour recevoir une manivelle de marche arrière. Sur la filmo 70-H, un compteur en pied de type "veeder" à 3 roues remplace le compteur d'origine. Une autre évolution remarquable : le système de verrouillage de la camera par bouton poussoir, en remplacement du verrouillage par position de la tourelle, semble apparu à la mêle époque.
Les Filmo 70-D, quelque soit la variante, n'ont jamais été équipées d'origine de système de visée réflexe, l'utilisation d'un zoom Berthiot ou Angénieux à visée reflexe continue permettait toutefois de s'affranchir de cette contrainte.
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BELL & HOWELL Filmo 70-H - (Une courroie, non présente sur les images, relie la caméra à la bobine receptrice du magasin)
 

 Publicités

Filmo 70 D 1929 Filmo 70 D Ad 1929 Movie Makers 1930 03 American Cinematographer 1941 01 DE D Filmo DE Movie Makers 1950 04 Movie Makers 1949 03

 

 Caractéristiques

 Année de production  1929 à 1950
 Lieu de production
 Chicage (USA)
 Format  16 mm
 Système, Longueur du film
 Bobines 30 m (Magasin de 400 ft sur modèle Filmo 70-H)
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  8, 12, 16, 24, 32, 48, 64 i/s, MAR par manivelle à partir de DE
 Visée  Selon version (Voir ci-dessus) - Viseur de Galilée + "critical focuser"
 Monture  Standard "C" sur tourelle à 3 objectifs
 Objectifs  Taylor-Hobson Cooke anagstigmat 25mm 1:3.5,
 Posemètre  Non  
 Compteur  En pieds (0 à 100 pieds)
 Dimensions (LxPxH) Poids  7,2 (11,5) x 13,5 (16,5) x (20,2) cm, 2,4 kg
 Boitier, Finition  Fonte d'aluminium, Peinture vermiculée noire puis brune
 Numéro de série
 Sous le boitier + dans le couvercle du boitier
 Accessoires  Malette de transport ...
 Observations  -

Sources

 Documents disponibles

img1 Manuel utilisateur (en)

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 Errare humanum est, perseverare diabolicum

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