BELL & HOWELL Eyemo

BELL & HOWELL Eyemo (14)

En construction
BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo  

Cliquez sur les images pour les agrandir

BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo
BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo

Source vente eBay du 26 Nov 2016 - Cliquez sur les images pour les agrandir

BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo BELL & HOWELL Eyemo

Cliquez sur les images pour les agrandir

 Présentation

 
Bien que destinée aux professionnels par le format de film utilisé, 35 mm, la caméra Eyemo mérite de figurer dans cet inventaire pour sa présence sur les sites d'enchères en ligne et sa place dans l'histoire du cinéma de reportage. Annoncée en octobre 1925, par Bell & Howell, elle suivra l'évolution de la  Filmo 70, lancée 2 années plus tôt.
 
American Cinematographer 1926 12Les premiers modèles, livrés à partir de Novembre 1925, présentent un aspect et des caractéristiques similaires aux modèles Filmo: platine pour 1 seul objectif, viseur optique latéral et vitesses de prises de vue variables de 8 à 16 images par secondes. Un réglage pouvait être effectué en usine pour une utilisation de 16 à 32 i/s et une version "SuperSpeed" dédiée à l'analyse de mouvement.
La principale révolution, dont on pourrait aujourd'hui ne plus se souvenir, réside dans son entrainement par moteur à ressort, son poids particulièrement faible et sa mise en œuvre aisée qui permettront les premiers reportages "sur le vif" jusqu'alors impossibles avec les matériels professionnels de l'époque utilisant un entrainement par manivelle et nécessitant l'usage d'un trépied. Voir dans les documents ci-dessous sa présentation en janvier 1926 dans une publication de l'époque).
 
Le modèle Eyemo sont typées 71 (70 pour les premières Filmo). Suivent une ou deux lettres pour préciser la version.
Le premier modèle l'Eyemo 71-AA est remplacé en 1927 par la 71-AB. Ce modèle de base sera fabriqué pendant de nombreux mois, même après l'apparition de modèles plus évolués.
En 1928 apparait, sur les modèles 71-B, la première tourelle de type "Spyder" à 3 bras pouvant recevoir chacun un objectif différent. Cette modification était proposée pour les modèles pour tous les modèles de l'époque et continuera a être utilisée meme après l'apparition de la 71-C à tourelle compacte.
American Cinematographer 1927 07L'Eyemo 71-C, en 1929, introduit la tourelle compacte à 3 objectifs et le viseur optique à 6 cadres comme les Filmo 70-D cette même année. Elle propose 7 vitesses précalibrées et une prise pour marche arrière. Ce modèle sera fabriqué jusqu'en 1939.
 
Fabriquée jusqu'à la fin des années 40, elle bénéficiera de nombreuses évolutions, même après la fin de sa production par BELL & HOWELL.

 

 Caractéristiques

 Année de production  1925 ...
 Lieu de production
 U.S.A. (Chicago)
 Format  35 mm
 Système, Longueur du film
 Bobines, 30 m
 Entrainement  Mécanique à ressort  (20 secondes de prise de vue à 24 i/s pour remontage total)
 Fréquences d'image  Selon version 8+16 i/s à 8+12+16+24+32+48 i/s
 Visée
 Viseur optique adaptative sur les modèles à tourelle
 Monture
 Selon modèle
 Objectifs
 Selon modèle
 Posemètre
 Non
 
 Compteur  oui
 Dimensions (LxPxH) Poids  11,1 (25) x 15,5 (33,5) x (21,2) cm, 7,900 kg
 Boitier, Finition  Fonte d'aluminium
 Numéro de série
 ?
 Accessoires  Moteur électrique
 
 Observations  Voir document ci-dessous

 Sources

 Documents disponibles

Document1 Manuel utilisateur (en)

 Cliquez sur l'image ou sur le titre pour charger le document

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

Dernières enchères