icn prev BEAULIEU  icn next
BEAULIEU

BEAULIEU

France (Romorantin-Lantenay)

 

 

 

 

En 1951, après sa participation à l'entreprise E.T.M. puis sa collaboration dans la G.I.C. dont il a été écarté en 1950, Marcel BEAULIEU crée la propre société et commence la fabrication de la Beaulieu M16 puis de la T16 dans un modeste pavillon de Champigny sur Marne (94). En 1954 l'entreprise déménage dans un local plus grand à Fontenay sous Bois. Y seront conçus et fabriqués de multiples modèles aux formats 8, 9,5 et 16 mm dont le premier modèle à visée reflex de la marque la Beaulieu R16 en 1956.
A la fin des années 50, l'entreprise va progressivement transférer sa production dans des locaux mieux adaptés à son développement à Romorantin-Lanthenay (41). Les modèles de cette époque sont dotés des derniers perfectionnements techniques : visée réflex, contrôle d'exposition semi-automatique puis automatique.
En 1965 BEAULIEU SA est une des premières entreprises mondiales à passer au Super-8. Alors que ses concurrents s'essoufflent ou ont disparu, elle domine le marché. Ses caméras R16 ne cessent d'évoluer et son particulièrement prisée des professionnels. Elle réalise une grande partie de son chiffre d'affaire à l'exportation et comptera plus de 250 salariés..
L'arrivée de la vidéo mettra un terme à cette formidable épopée. En 1981 l'entreprise dépose le bilan. Marcel BEAULIEU mourra en 1985.
Pour mieux connaitre l'histoire de Marcel BEAULIEU et de ces créations je vous recommande l'excellent site "Collezione Beaulieu Walter Franceschi" et sa version Calameo...
JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com