icn prev PATHE - Webo M  icn next
Pathé Webo M

Pathé Webo M (40)

Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super
Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super

Pathé Webo M - Cliquez sur les images pour les agrandir

 Présentation

Pathé Webo M - Publicité 19521946 marque le début de la coopération entre l'ingénieur suisse Jean Weissbrodt et la firme Pathé avec la création de la marque WEBO; Cette coopération est surtout caractérisée par le modèle WEBO Type "M" qui propose le summum de la technologie cinématographique française de cette époque. Pour reprendre une publicité de la marque : le WEBO-M "met entre les mains de l'amateur toutes les possibilités d'un matériel professionnel : viseur reflex continu,obturateur variable,vitesse de 10 à 80 images seconde,marche arrière,tourelle à trois objectifs."
Produite en 9,5 et 16 mm à partir de 1949 (voir extrait ci-dessous). Elle sera fabriquée jusqu'en 1959, année où elle sera remplacée par une nouvelle version avec la visée reflexe améliorée et une tourelle agrandie.
 
Observations : Relevée sur le site du CNC : "La caméra Pathé Webo, conçue par les ingénieurs Jean Weissbrodt et Jacques-Jean Broïdo vers le milieu des années 1940, est restée pendant plusieurs décennies l'un des fleurons de la société Pathé et l'une des meilleurs caméras du moment. Cette caméra a été utilisée aussi bien par les amateurs avertis (en 9,5 comme en 16 mm) que par les chercheurs, explorateurs, journalistes et professionnels du cinéma. Sa robustesse et une gamme complète d'accessoires la rendaient utilisable dans tous les domaines. [...] Voici ce que dit Jacques Léguille, passionné d'histoire Pathé : "A partir de 1933/1934 la société Pathé Baby est en déclin et à la Libération la S.C.I. Pathé a hâte de revenir en force parmi la concurrence, en partant de rien sauf les beaux projets de mettre rapidement sur le marché les appareils de prestige pour l'époque, la Webo M et le projecteur Webo Joinville. Pour cela il faut présenter du matériel que l'on annonce bientôt disponible avec distribution de photographies de prototypes chez les revendeurs. Cela est une source d'erreurs sur l'année exacte de mise sur la marché". [...] Anne Gourdet-Marès a pu trouver dans les archives de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé un début de fabrication de la Webo M en février 1949 avec 6 exemplaires et un rythme mensuel de 60 environ à partir d'octobre 1949 et un état des ventes de la Webo M 16 mm avec 1 exemplaire en mai 1949 et un rythme d'une trentaine par mois à partir de novembre 1949" (Jean-Claude Laubie, "La caméra Pathé Webo type M", Cinéscopie, n° 32, décembre 2013, p. 9-10).
 

 Publicités

Image34 Image31 Movie Makers 1949 12 Publicité 1946
 

 Caractéristiques

 Année de production  1946 à 1960
 Lieu de production
 France
 Format  9,5 ou 16 mm
 Système, Longueur du film
 Bobines, 30 m
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  8 à 64 i/s (puis 8 à 80 i/s), VPV, MAR
 Visée
 Visée claire + visée réflex continue
 Monture
 A vis monture "C"
 Objectifs
 SOM Berthiot CINOR 1:1.5 F=20
 SOM Berthiot CINOR 1:1.9 F=25
 SOM Berthiot CINOR 1:3.5 F=75
 Posemètre
 Non
 Compteur  Métrique + compteur d'mages
 Dimensions (LxPxH) Poids  8,8 (9,5) x 21,2 (31) x 17 cm, 2,4 kg
 Boitier, Finition  Fonte d'aluminium, peinture vermiculée brun-rouge puis gris-vert
 Numéro de série
 A l'intérieur du boitier
 Accessoires  Sacoche, Déclencheur souple
 Observations  Obturateur variable

 Sources

  • Le site ACR "Ariel Cinematographica Register"
  • "50 ans de caméras françaises" P-H Pont & J-L Pricelle - Le Rêve Edition
  • Documents de la marque (ci-dessous)

 Documents disponibles

Pathe Webo M Manuel utilisateur fr Manuel utilisateur (fr)

 Cliquez sur l'image pour afficher la couverture et sur le titre pour charger le document

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Malgré le soin apporté à la rédaction de cet article, certaines erreurs ont pu s'y glisser. Je vous prie de m'en excuser. Votre aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

Dernières enchères