icn prev UNIVEX
 icn next
UNIVEX

UNIVEX

U.S.A. (New York)

 

En 1932, Otto W. Githens et Jacob J. Shapiro crée à New-York (USA) la Universal Camera Corporation, plus connue par sa marque Univex. Les 2 businessmen ont pour projet de produire et vendre un appareil photo moins cher que la Brownie N° 0 de Kodak. Leur problème est qu'ils ne connaissent rien à la conception et à la fabrication d'un appareil photo. Leur intelligence et leur habileté permettront néanmoins de vendre un million d'exemplaires d'un premier modèle faisant ainsi de de cette compagnie une des plus importantes du secteur aux États Unis.
En 1936, ils décident de reproduire ce pari sur la marché du cinéma amateur. Leur modèle économique se base sur un matériel bon marché utilisant un film qu'ils seront les seuls à fournir. La conception d'une camera et d'un projecteur est confiée à Geoge Kende et M Porter Emeret. La première camera est annoncée en Novembre 1936, c'est la UniveX Cine "8". Elle coûte 9.95$, le projecteur 14.50$ et les bobines de 10 mètres au format "staight-eight" sont vendues 60 cents. Elles sont fabriquées par Gevaert en Belgique et développées por 30 cents dans plusieurs unités aux États Unis. Ce modèle (aussi dénommé "UniveX Model A-8") sera vendu, équipé de différentes optiques, à plus de 250 000 exemplaires.
A partir de 1937 la caméra est équipée d'un viseur tubulaire, jusqu'alors proposé en option, et renommé "True View".
A l'exposition universelle de New-York de 1939-40, un nouveau modèle est lancé justement renommé "Univex Exposition". Il est équipé d'un viseur optique intégré et d'un objectif plus lumineux. Un version à tourelle à 3 objectifs sera même proposée.
En 1940, l'invasion de la Belgique par l'armée nazie empêche l'approvisionnement en films par l'usine Gevaert et contrarie le modèle économique d'Univex. Même si une nouvelle usine Gevaert est construite dans le Massachusetts il est nécessaire d'adopter le format double-8. Univex annonce en Mai 1941 son modèle Cinemaster Duo pouvant utiliser les 2 formats. Fin 1941 les USA entrent en guerre et les fabrications de matériel de cinéma amateur seront suspendues jusqu'en 1945.Seule la cinemaster sera relancée après la guerre
En 1946, une nouvelle version la Cinemaster II remplace le modèle d'avant guerre. Elle est équipée d'un nouveau posemètre et sera fabriquée jusqu'en 1951 et au dépôt de bilan de la compagnie Universal Camera Corp.