VICTOR Model 1

VICTOR Model 1 (0)

 Présentation

Annonce Victor Cine Camera 1923En Août 1923, (voir publicité ci-contre)  Victor Animatograph Corporation annonce le lancement de la Victor Cine-Camera et du Victor Cine-Projector utilisant le nouveau format de film 16mm. Victor, tout comme Bell & Howell, avait été prévenus par Eastman Kodak quelques mois au paravent et associés au lancement de ce nouveau format.
Ce premier modèle, comme le "Model A" de Kodak dispose d'un entrainement manuel par manivelle, ce qui nécessite l'utilisation d'un trépied. Proposé à un prix inférieur à la Cine-Kodak Il est toutefois beaucoup moins bien fini et moins élaboré. L'objectif à mise au point fixe ouvrant à f/3.5 dispose d'un diaphragme rotatif réglable par un bouton en façade. Un viseur collimaté est placé sur le dessus et un compteur à l'arrière de la camera  On remarquera également la disposition des bobines débitrice et réceptrice disposées de chaque côté et accessibles par les panneaux latéraux.
L'exigeance de la clientèle et la concurence de la Filmo de Bell & Howell (à entrainement par ressort) obligera rapidement Victor à faire évoluer sa caméra vers une nouvelle version.
 
img01 img02 img03
img04 img05  

Victor Cine-Camera (1923) - Cliquez sur les images pour les agrandir

 Caractéristiques

 Année de production  1923
 Lieu de production
 Daventport - IOWA (USA)
 Format  16 mm
 Système, Longueur du film
 Bobines de 100 pieds (30 m env.)
 Entrainement  Manivelle
 Fréquences d'image  14 i/s pour 2 tours de manivelle par seconde
 Visée
 Viseur collimaté sur le dessus
 Monture
 Fixe
 Objectifs
 f/3.5
 Posemètre
 Non
 
 Compteur  En pieds sur la façade arrière
 Dimensions (LxPxH) Poids  7,9 (12,3) x 21 x 15 (19) cm, 2,6 kg
 Boitier, Finition  Aluminium laqué noir
 Numéro de série
 A l'intérieur du boitier
 Accessoires  Trépied  
 Observations  ?

Sources

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

 

  Aucune enchère