icn prev KEYSTONE  icn next
KEYSTONE

KEYSTONE

U.S.A. (Boston)

 
La Keystone Manufacturing Company (Keystone Mfg. Co.) a été fondée en 1919 à Boston, Massachusetts. Keystone est particulièrement connue aux USA pour sa marque de jouets. Elle s'y consacre dès son origine et poursuivra cette activité jusqu'en 1960.
Dans les années vingt elle fabrique et distribue le "Moviegraph" un projecteur 35mm à entrainement par manivelle.
En 1931 la firme propose ses premières caméras 16mm à des prix particulièrement attractifs. Ces modèles sont de style "vertical" (popularisé par la Filmo 75 de Bell & Howell dès 1928). Ce style sera conservé pour l'ensemble des caméras de la marque jusqu'à la fin des années 40.
Pendant la seconde guerre mondiale la firme consacre son activité à la fabrication d'une caméra aérienne pour les forces armées.
La fabrication pour le cinéma amateur reprendra an 1945 avec les modèles A-7 et K-8 conçus précédemment. A la fin des années 40 et pendant les années 50, KEYSTONE enrichit sa gamme avec de nouveaux modèles plus élaborés.
En 1954, la Keystone Camera Company, une division du Keystone Manufacturing Co. est dédiée à la fabrication et la commercialisation des caméras et projecteurs. Elle sera cédée à Ben Berkey en 1967 et deviendra en 1967 une division de Berkey Photo.