icn prev LEVEQUE S.A. (Pierre)
 icn next
LEVEQUE SA (Pierre)

LEVEQUE SA (Pierre)

France (Pau)

 

 

 

 

Caméra-Huit 1960En 1945, Pierre LEVEQUE crée sa société afin de fabriquer la "caméra idéale" dont il rêvait depuis de nombreuses années. Ce sera la L.D.8. Si le "L" correspond au nom du fondateur, le "D" est celui de Monsieur "DELASSEAU" un ami de celui-ci, un temps associé au projet.
Le premier modèle, étudié dès 1942, annoncé dans la presse spécialisée en 1946 est présenté au salon de 1947. Il sera fabriquée, avec différentes variantes, jusqu'en 1960 et dans sa version "Export" de 1960 à 1962.Une version "Reflex" avec un zoom Angénieux à visée reflex continue sera proposée de 1959 à 1964. Le modèle "Eldematic", évolution de le "LD8 Automatique" à cellule a été produit en 1959 et 1960.
Comme pour l'ensemble de la filière, les commandes chuteront dès 1960. L'apparition du format Super-8, en 1965, auquel la société ne s'est pas adaptée; en achèvera le déclin.
L'entreprise se consacrera désormais à la sous-traitance. Elle sera vendue par son fondateur en 1983.
Modèles

Au fil du temps L.D.8 est devenu le nom d'une marque plus que celui d'un modèle tel qu'en attestent les brochures et publicités de l'époque (voir image ci-dessus). Les caméras à tourelle représentent l'essentiel de la production et des enchères en ligne. C'est pourquoi j'ai distingué différents modèles à partir de leurs évolutions esthétiques; les différences techniques étant peu nombreuses pour ne pas dire inexistantes. Mon analyse se fonde sur les informations disponibles dans les ouvrages "50 ans de caméras françaises" P-H Pont & J-L Pricelle - Le Rêve Edition et "The Complete Catalog of Movie Cameras" Jörgen LOSSAU - atoll medien. Il est toutefois difficile de les dater avec précision ou de les associer à des numéros de série. Toute information sur le sujet sera la bienvenue. Merci d'utiliser le formulaire de contact en bas de page ou dans le menu "A propos".

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com