Présentation
Bien que destiné aux professionnels par le format de film utilisé, 35 mm, la modèle Eyemo mérite de figurer dans cet inventaire pour sa présence sur les sites d'enchères en ligne et sa place dans l'histoire du cinéma de reportage. Lancé en 1925, par Bell & Howell, il suivra l'évolution de la Filmo 70, crée 2 années plus tôt.
Annoncé dès le 10 octobre 1925 dans l'hebdomadaire New-Yorkais "Exhibitor Trade Review", il y est détaillé deux semaines plus tard (Voir image ci-contre). Les premiers exemplaires seront livrés dès le mois de Novembre de la même année. Les premiers modèles seront dénommé "Standard Automatic Motion Picture Camera"; Ils présentent une silhouette similaire aux modèles "Filmo" adaptée au format de film "standard" (35 mm).
Ils peuvent être chargés d'une bobine de 100 m de film inversible (avec amorce papier) ou 120 m de négatif devant être chargé en chambre noire. Le film est entrainé par un moteur à ressort disposant d'une clé de remontage amovible attaché au boitier par une chainette à billes. Le moteur démarre à pleine vitesse dès que la gâchette est enfoncée et s’arrête instantanément lorsque la gâchette est relâchée. Un remontage complet permet d'entrainer 35 pieds (environ10m) de film à la vitesse constante à 16 images par seconde. Il est également possible de filmer à 8 images par seconde et toutes les vitesses intermédiaires. La vitesse peut être modifiée en cours de prise de vue. Un compteur en pieds disposé sur le flanc droit indique la longueur de film utilisé.
Un objectif Taylor Hobson F 2.5 de 47 mm est livré en standard. D'autres focales peuvent être fournies par le fabricant. Le viseur assorti permet au cinéaste de voir dans le viseur exactement ce qui est filmé. Les cadrans d’ouverture du diaphragme et de mise au point, ainsi qu'un niveau à bulle sont visibles à travers le viseur et peuvent être ajustés d’une main pendant que l’autre tient la camera.
La principale révolution, dont on pourrait aujourd'hui ne plus se souvenir, réside dans son entrainement par moteur à ressort, son poids particulièrement faible et sa mise en œuvre aisée qui permettront les premiers reportages "sur le vif" jusqu'alors impossibles avec les matériels professionnels de l'époque utilisant un entrainement par manivelle et nécessitant un trépied.
.
Dès 1926, Bell & Howell annonce la disponibilité d'une version "double-speed" proposant une gamme de vitesses de prise de vue de 16 à 32 i/s. Ce dispositif peut être livré en série ou adapté sur les premiers modèles lors d'un retour en usine. Ce dispositif est présenté dans un article du journal THE MOTION PICTURE DIRECTOR d'octobre 1926. Ce modèle apparait dès Janvier 1927 dans une publicté de la revue "
De 1926 à 1927 les modèle EYEMO sont retypés 71-AA pour les modèles à 2 vitesses 16-32 images par seconde ou 24-32 images par seconde.
En 1927 Bell & Howell présente le modèle 71-AB, un nouveau boitier disposant de 3 vitesses de prise de vue : 12, 16 et 24 i/s ainsi qu'un modèle grande vitesse dénommé "Speed" permettant de filmer à 64 i/s.
BELL & HOWELL Eyemo Tyoe 71 AB * Cliquez sur les images pour les agrandir
Caractéristiques EYEMO AB (ci-dessus)
Année de production |
1927 à 1930
|
Lieu de production
|
Chicago (USA)
|
Format |
"Standard" 35mm |
Système, Longueur du film
|
Bobine de 100 pieds (30m) Inversible ou 120 pieds en négatif |
Entrainement |
Mécanique à ressort remontage par clé amovible |
Fréquences d'image |
12,16 et 24 i/s |
Visée |
Viseur "newton" avec embout interchangeable selon objectif
|
Monture
|
Micrométrique
|
Objectifs |
Taylor-Hobson F 2,5 de 47mm
|
Posemètre |
Non
|
|
Compteur |
En pieds indique la longueur de film utilisé
|
Dimensions (LxPxH) Poids |
11,1(14,5) x 15,5(18,5) x (20,2) cm, 3,25 KG |
Boitier, Finition |
Fonte d'aluminium , laquée noire
|
Numéro de série
|
Côté droit sous l'axe de remontage et a l'interieur du couvercle |
Accessoires |
Malette de transport |
|
Observations |
La manivelle à souvent été remplacée par une clé à partir de 1929-30 |
En 1928 L'Eyemo 71-B dispose d'une tourelle à 3 objectifs dénommée "Spyder". Ce dispositif peut être monté sur les modèles précédents par le fabricant. Aucun dispositif de visée adapté n'est prevu à cette date. La première version dispose de 2 vitesses 8 et 16 i/s, une seconde, le modèle 71-BA de 16 et 32 i/s. Ces deux versions seront disponibles jusqu'en 1937.
De 1937 à 1939 sur le modèle "Spyder" 71-BB un nouveau régulateur autorise 3 vitesses 12, 16 et 24 i/s.
En juillet 1930 (publicité ci-contre) la nouvelle caméra Eyemo 71-C comprend les principales caractéristiques de la désormais célèbre Filmo 70-D, en particulier une tourelle compacte à 3 objectifs. Le viseur optique à 6 cadres permet d'ajuster la visée à l'objectif utilisé. Le régulateur de vitesse variable de choisir parmis les sept cadences de 4 à 32 images par seconde, Uue table de conversion est intégrée sur le côté de la camera, présentant des ouvertures d’objectif correctes pour n’importe quelle vitesse. La manivelle intégrée est une fonctionnalité nouvelle. Chaque rotation permet l'avance de 20 cadres..
A partir de 1932 tous les modèles peuvent recevoir un moteur électrique et un chargeur de 400 mètres.
Le moteur permet de défiler 100 pieds de film à une vitesse de 4 à 24 images par seconde. Cette dernière cadence, est requise pour le doublage sonore. Ce moteur peut être alimenté en 110 volts .alternatif ou par une batterie de 12 volts.
Le chargeur peut contenir 400 pieds de film "Standard".
Ces deux accessoires peuvent être facilement retirés pour revenir à une utilisation classique.
A partir de 1934 BELL & HOWELL propose le modèle EYEMO 71-CD disposant d'une gamme de vitesses de 8 à 48 images par seconde.
Le modèle 71-CA (publicité ci-dessus) dispose des mêmes fonctionnalités que la 71-C mais est équipé d'une tourelle de type "Spyder" permettant l'utilisation simultanée sans interférence d'un grand-angle et d'un téléobjectif.. Cette configuration permet également l'usage d'une loupe de mise au point prismatique disposée sur le coté droit et alignée au niveau de l'ouverture de prise de vue.
A partir de 1939-1940 l'ensemble de la gamme Eyemo est revue. Le nouveau boitier dispose désormais d'une base plate plus large tel que présenté sur les photos ci dessous-
BELL & HOWELL - EYEMO Cliquez sur les images pour les agrandir
Le modèle le plus simple, ne disposant que d'un seul objectif est renommé 71-K. Il ne dispose que de 3 vitesses 12, 16 et 24 images par seconde et conserve le réglage es cadences en façade);
Les Modèles L et M utilisent la tourelle compacte à 3 objectifs. Il se distinguent par la gamme de vitesses: 4, 8, 2, 16, 24 et 32 i/s sur le Model L, 8, 12, 16, 24, 32 et 48 i/s pour le Model M.
Les Modèles N et O reçoivent la tourelle décalée à trois bras (three arms offset turret) dénommée "Spyder" dans le passé. Ils sont également équipés d'un viseur de mise au point latéral. Les deux modèles se distinguent comme les modèles L et M par la gamme de cadences choisie.
Les Modèles P et Q sont similaires aux modèles N et O excepté L'adoption en série d'un chargeur de 200 ou 400 pieds et d'un moteur d'entrainement électrique.
BELL é& HOWELL EYEMO Model 71-O - Cliquez sur les images pour les agrandir
Des modèles disposant d'une glissière pour filtre et d'un déclencheur plus large ont été fabriqués simultanément. La lettre "M" est ajoutée au type de base.
BELL & HOWELL EYEMO Modèles avec porte filtre - Cliquez sur les images pour les agrandir
Pendnt la seconde guerre mondiale (entre 1942 et 1945) la production a été consacrée à des modèles militaires (souvent identiques aux versions civiles). La camera est denommée PH-330 dans sa version militaire. Vous trouverez ci-dessous un document édité en 1945 et présentant les différents modèles dans leur version militaire.
Après la guerre la diffusion des camera EYEMO reprendra pour l'ensemble de la gamme. A partir de 1947 les version basse vitesses seront abandonnées. La fabrication des autres modèles cessera en 1949 mais leur utilisera continuera encore de nombreuses années et feront même l'objets de multiples améliorations.même diverses améliorations
Sources
Documents disponibles
Cliquez sur l'image ou sur le titre pour charger le document
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.