Simplex-Pockette
Simplex-Pockette (International Projector Corp.)
U.S.A. (New York)
Le 16 juin 1931 Edwin S. Porter déposait le brevet d'une camera 16mm avec chargement par magasin, la Simplex-Pockette.
Edwin Stanton Porter fut l'un des pionniers du cinéma Inventeur, cinéaste, producteur, il y consacra toute sa vie. Passionner par l’électricité, la technique et le théâtre, il dépose en 1891 son premier brevet. Après trois années au service de la marine nationale, où il participera à l'élaboration d'un télémètre, il est employé à l’Éden Museum de New-York comme programmateur et projectionniste.
En 1899, Porter rejoint la Edison Manufacturing Company. Il y prend en charge la production cinématographique dans les studios de New York, actionnant la caméra, dirigeant les acteurs et réalisant le montage. On lui doit la réalisation de nombreux films qui ont marqué les débuts du cinéma, en particulier 'Life of an american fireman" et "The great train roberry" en 1903;
Lassé par le production de masse, et plus passionné par la technique, il quitte Edison en 1909 et fonde, avec Francis B. Cannock, la Precision Machine Company qui élabore et distribue le projecteur Simplex. En 1917, il en deviendra président.
En 1925, la Precision Machine Company fusionne avec plusieurs autres sociétés pour former l'International Projector Corporation. Porter se retire des affaires et se consacre à la recherche dans un petit atelier new-yorkais. Il y met au point, en 1931, la camera que l'International Projector Corporation fabriquera et à laquelle elle donnera le nom de Simplex-Pockette en souvenir d'une des premières réalisations de son inventeur.