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ETM P16 C

ETM P16 C

ETM P. 16 - Quel type ?  (A, B, C ou D)

Le fabriquant de ces caméras ne faisait généralement pas mention du type de ses modèles, utilisant la dénomination générique "ETM P16". Deux exceptions toutefois : une publicité de 1948 annonçant un "Type C" (source "50 ans de caméras françaises") et un prospectus daté de 1953 un "nouveau modèle D à visée reflex continue" (source C.N.C.). Une observation attentive des évolutions techniques et esthétiques de ces caméras ainsi que de leur numéro de série rend très difficile la classification en 4 types en particulier pour les trois premiers types. Faute d'informations complémentaires indiscutables j'ai donc adopté la classification suivante.
  • Type A : caméras présentant au moins 1 caractéristique technique du modèle de base ayant évolué industriellement dans les versions suivantes (nombre de cadences de prise de vue, fenêtrage du compteur métrique, dispositif correcteur de parallaxe); Ces caractéristiques se retrouvent essentiellement (on pourrait même dire exclusivement d'après mes observations) sur des caméras dont le numéro de série est inférieur à 500.
  • Type C. Caméras avec viseur "Exaplan" et sans viseur de Galilée (donc sans les 3 cadres sur la tourelle). Généralement de couleur champagne avec une plaque décorative côté manivelle, elles portent des numéros de série à partir de 4000 et ont été fabriquées après la séparation avec Marcel BEAULIEU soit vers 1950-1951. Cette classification est parfaitement subjective et on pourra m'objecter qu'il y a eu des Type C bien avant (annoncé en 1948). Elle permet toutefois une identification et un classement facile.
  • Type B. Tout ce qui a été fabriqué après les Types A et avant les Types C (voir ci-dessus). Elles portent soit mention de la licence H.M.B. (fabriquées sous la marque "E.T.M.") soit sous la marque "G.I.C." et marquage intérieur "ETM P. 16".  A noter que même les plaques GIC font mention de "Licence M. Beaulieu" (sauf sur les derniers modèles fabriqués)
  • Type D. Ce sont les plus faciles à identifier car elles disposent d'un viseur réflex en lieu et place soit du viseur de Galilée soit du viseur "Exaplan". Elles sont de couleur champagne avec plaque décorative côté manivelle et portent des numéros

ETM P. 16 - Type C

 Présentation

En 1950 G.I.C. et Marcel BEAULIEU se séparent définitivement et le modèle P. 16 va disparaitre quelques temps (?) des catalogues.
Il réapparaitra vers 1952 largement remanié. On le retrouve dans le catalogue CENTRAL PHOTO pour 1953 :
- La laque noire ou marron a cédé la place à une peinture vermiculée "champagne" et une plaque décorative a été ajoutée coté manivelle,
- Si la visée sur dépoli à travers l'objectif a été conservée, le viseur de Galilée avec ses 3 cadres sur la tourelle ont été supprimés,
- Il sont remplacés par un viseur "Exaplan" permettant un réglage continu du champ de vision pour des distances focales de 12,5 à 145 mm et une correction de la parallaxe jusqu'à 0.5 m,
Toutes les autres caractéristiques demeurent identiques au modèle précédent. On notera également la possibilité d'équiper cette caméra d'un magasin et d'un moteur électrique (voir photo ci-dessus).
Fabriquée jusqu'en 1953 elle cèdera la place à l'ETM P. 16 Type D à visée réflex.
 
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ETM P16 C - Cliquez sur les images pour les agrandir (ces images sont issues d'une vente par Antique Cameras sur eBay)

 

 Caractéristiques

 Année de production  1952-1953
 Lieu de production
 France
 Format  16 mm
 Système, Longueur du film
 Bobines, 15 ou 30 m
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  8 à 72 i/s, VPV,
 Visée
 Viseur "EXAPLAN" à réglage continu de 12,5 à 145 mm avec correction de parallaxe, Viseur clair de mise au point sur dépoli (x4)
 Monture
 Standard "C"
 Objectifs
 BERTHIOT, 1:1.9 F = 25 mm
 BERTHIOT, 1:2.8 F = 15 mm (Grand angle)
 BERTHIOT, 1:3.5 F = 75 mm (Télé-objectif)
 Posemètre
 Non
 Compteur  Métrique, Compteur d'images
 Dimensions (LxPxH) Poids  9,7 (13,5) x 14,6 (22,7) x 21,7 cm, 2,9 kg
 Boitier, Finition  Aluminium moulé, Peinture vermiculée "champagne" plaque décorative côté manivelle
 Numéro de série
 A l'intérieur du boitier (à partir de 4000 ?)
 Accessoires  Poignée déclencheur, Valisette de transport
 Observations  

 Sources

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Malgré le soin apporté à la rédaction de cet article, certaines erreurs ont pu s'y glisser. Je vous prie de m'en excuser. Votre aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

 

 
 
 
 

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