icn prev E.T.M. G.I.C.
 icn next
ETM GIC

ETM GIC

France (Paris)

 
La société E.T.M. (Electro-Technique Moderne a été crée à Paris en 1938. Elle consacre alors l'essentiel de son activité à la fabrication de projecteurs au "format réduit". Cette appellation désignen, entre les deux guerres, la projection institutionnelle aux formats 17,5 puis 16mm de fikms de fiction, d'actualités ou d'enseigneùent dans de petites salles, les établissements scolaires, des salles paroissiales ou en cinéma ambulant.
Dès ses débuts E.T.M. s'attache les services d'un jeune collaborateur particulièrement talentueux Henri MOULIN. En 1942 H. MOULIN cède à E.T.M. les brevets sur ses projecteurs ainsi que sur une camera. C'est sur cette base que Marcel BEAULIEU continuera à travailler pour concevoir ce qui deviendra l'E.T.M. P16 qui portera mention de la licence H.M.B. des initiales de ses deux concepteurs Henri MOULIN et Marcel BEAULIEU
L'E.T.M. P16 est proposée dans les publicités de la marque dès 1946. Elle rencontre alors un réel succès et va progressivement  être perfectionnée. E.T.M. continuera également à diffuser ses projecteurs professionnels 16mm.
En 1946 Henri MOULIN créera sa propre société la M.C.M. (Materiel Mécanique H. Moulin) voir sur ce site les pages qui lui sont consacrées.

Logo GICLe 21/07/1947 la société G.I.C.(Groupement Industriel Cinématographique)est créée avec à sa tête Mr Paul BALCAENMarcel Beaulieu entre au capital du G.I.C. (?)
En 1948 la nouvelle société va se consacrer à l'amélioration de la P16 en même temps que Marcel BEAULIEU développe une gamme de cameras amateurs aux formats 8, 9,5 et 16mm. Elles seront présentées avec l'E.T.M. P16 en Mars 1949. 'L'Electro-Technique Moderne E.T.M. se recentre sur la diffusion de ses projecteurs 16mm.
 
Au Salon de Paris de 1950 la sociéré E.T.M. apparait sous le nom complet d'Electro-Technique-Mécanique La même année une sombre histoire provoque l'eviction de Mr BEAULIEU du G.I.C.Le G.I.C. fera éoluer la P16 avec ses types C et D;
.
En 1951 Marcel Beaulieu créara sa propre société avec le succès que l'on connait.