icn prev KEYSTONE  icn next
KEYSTONE

KEYSTONE

U.S.A. (Boston)

 
Keystone est particulièrement connu aux USA pour sa marque de jouets. Elle s'y consacra dès son origine et poursuivra cette activité jusqu'en 1960.
La Keystone Manufacturing Company (Keystone Mfg. Co.) a été fondée en 1919 à Boston, Massachusetts
Dans les années vingt elle fabrique et distribue le "Moviegraph" un projecteur 35mm à entrainement par manivelle.
En 1931 la firme propose ses premières caméras 16mm à des prix particulièrement attractifs. Ces modèles reprennent le style "vertical" introduit en 1928 par Bell & Howell avec la Filmo 75. Ce style sera conservé pour l'ensemble des fabrications jusqu'à la fin des années 40 tant en 16mm que pour le format réduit 8mm à partir de 1936.
Pendant la seconde guerre mondiale la firme consacre son activité à la fabrication d'une caméra aérienne pour les forces armées.
La fabrication pour le cinéma amateur reprendra an 1945 avec les modèles A-7 et K-8 conçus avant guerre. A la fin des années 40 et pendant les années 50, KEYSTONE enrichit sa gamme avec de nouveaux modèles plus élaborés.
En 1954, la Keystone Camera Company, une division du Keystone Manufacturing Co. est dédiée à la fabrication et la commercialisation des caméras et projecteurs. Elle sera cédée à Ben Berkey en 1967 et deviendra une division de Berkey Photo.