icn prev VICTOR
 icn next
VICTOR

VICTOR

VICTOR ANIMATOGRAPH CO.

 

U.S.A.

La Victor Animatograf Corporation a été fondée par Alexander F. VICTOR un américain d'origine suèdoise. Né en 1878, Alexander F. VICTOR rejoint la  White Lily Washing Machine Company de Davenport, Iowa et travaille à l'invention d'une machine à laver motorisée. C'est avec cette entreprise qu'il crée en 1910 la Victor Animatograf Corporation et développe différents projets et matériels pour l'industrie cinématographique. Il tente en vain en 1917 d'introduire un nouveau format de film pour le cinéma amateur. Associé, par EASTMAN KODAK dès 1920-21 avec BELL & HOWELL à l'élaboration du nouveau format amateur 16mm, VICTOR propose, en 1923, une première caméra et un projecteur. Tout comme la Ciné-Kodak Model A, la VICTOR Model 1 utilise un entrainement manuel par manivelle. L'entrainement par moteur électrique équipera le Model 2.
Alors qu'Eastman-Kodak avait choisi, dès 1925, une caméra grand public de style "boite", VICTOR se propose de rejoindre le style "Filmo" de Bell & Howell et crée en 1927 la Victor Cine-Camera Model 3. Suivront les modèles à tourelle 3 objectifs : Model 3-T, Model 4 et 5
Faute d’innovation et de proposer des caméras double-8, la société déclinera lentement. Elle sera rachetée en 1946 par l'avionneur Curtiss-Wright Corporation. Elle cessera toute fabrication de caméras en 1948-49 et sera liquidée en 1950.