PATHE-WEBO Type "M" Super

 

 Présentation

Publicité 1946 Annonce Pathé-Webo M SuperEn 1946 la Société Française du Pathé-Baby présente la caméra Pathé-Webo Type A et annonce pour 1947 la Pathé-Webo Type M. Ces caméras sont le fruit de la coopération entre la marque Pathé et  l'ingénieur suisse Jean Weissbrodt; La marque WEBO est tirée de son nom et de celui de Jacques-Jean Broîdo alors directeur commercial de la Société Française du Pathé-Baby.
 
Pour reprendre une publicité de la marque : "La PATHE-WEBO M 9,5 ou 16 mm un appareil de grande classe :
                  • Tourelle à 3 objectifs pouvant recevoir tous les objectifs au pas standard,
                  • viseur clair,
                  • viseur reflex continu permettant de controler pendant tout le cours de la prise de vue la mise au point et le cadrage,
                  • gamme de 6 vitesses : 8, 16, 24, 32 64 et 80 images par seconde,
                  • prise de vues image par image et pose en un temps,
                  • marche continue, obturateur variable en marche à fermeture totale,
                  • marche arrière à la manivelle,
                  • compteur d'image et controleur métrique automatique,
                  • bobines standard de 30 mètres.

Les cameras sont présentées dans un alliage léger moulé sous pression, revêtu d'un émail vermiculé de teinte grise. Toutes les parties métalliques finement chromées mat et polies". Les objectifs standards ouvrent à 1.9 en 20mm pour le format 9,5mm et 25mm pour le format 16mm. Un objectif plus lumineux ouvrant a 1.5 est également disponible ainsi qu'un 35 et un 75mm.

Malgré l'annonce pour 1947 et la distribution d'images et de prototypes, la fabrication en série ne commencera qu'en 1949 (voir Sources). Les premiers modèles, très rares présentent un disposition différente des commandes.
 
  PATHE-WEBO Type "M" Super Publicité Pathé Webo Super 16mm
 
Les modèles dénommés "SUPER". se distinguent par une plaque latérale en portant la mention et présentant en son centre une perforation. Cette perforation disparaitra sur les modèles les plus tardifs (vers 1956) La seconde partie de la production abandonne la dénomination "SUPER" pour afficher seulement "WEBO M". Je n'ai pas trouvé à partir de quelle date ce changement avait été opéré ni si certaines modifications techniques avaient été apportées à ces modèles. Je leur ai néanmoins consacré une page dédiée afin d'en distinguer les enchères.
 
Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super
Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super Pathé Webo "M" Super

Pathé Webo M Super 9,5mm - Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 Caractéristiques

 Année de production  1949 à 1959 - Plaque SUPER jusqu'à 1956-1957
 Lieu de production
 France
 Format  9,5 ou 16 mm
 Système, Longueur du film
 Bobines, 30 m
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  8 à 64 i/s (puis 8 à 80 i/s), VPV, MAR
 Visée
 Visée claire + visée réflex continue
 Monture
 A vis monture "C"
 Objectifs standard
 SOM Berthiot ou Angenieux
 Posemètre
 Non
 Compteur  Métrique + compteur d'mages
 Dimensions (LxPxH) Poids  8,8 (9,5) x 21,2 (31) x 17 cm, 2,4 kg
 Boitier, Finition  Fonte d'aluminium, peinture vermiculée brun-rouge puis gris-vert
 Numéro de série
 A l'intérieur du boitier
 Accessoires  Sacoche, Déclencheur souple
 Observations  Obturateur variable

 Publicités

Publicité Pathé Webo M Super 1949 Publicité Pathé Webo M Super 1952 Pathé Super USA - Movie Makers 1949-12 Pub Pathé 1956 - Le cinema chez soi

 Sources

  • Le site ACR "Ariel Cinematographica Register"
  • "50 ans de caméras françaises" P-H Pont & J-L Pricelle - Le Rêve Edition
  • Documents de la marque (ci-dessous)
  • Observations : Relevées sur le site du C.N.N. : "La caméra Pathé Webo, conçue par les ingénieurs Jean Weissbrodt et Jacques-Jean Broïdo vers le milieu des années 1940, est restée pendant plusieurs décennies l'un des fleurons de la société Pathé et l'une des meilleurs caméras du moment. Cette caméra a été utilisée aussi bien par les amateurs avertis (en 9,5 comme en 16 mm) que par les chercheurs, explorateurs, journalistes et professionnels du cinéma. Sa robustesse et une gamme complète d'accessoires la rendaient utilisable dans tous les domaines. [...]     Voici ce que dit Jacques Léguille, passionné d'histoire Pathé : "A partir de 1933/1934 la société Pathé Baby est en déclin et à la Libération la S.C.I. Pathé a hâte de revenir en force parmi la concurrence, en partant de rien sauf les beaux projets de mettre rapidement sur le marché les appareils de prestige pour l'époque, la Webo M et le projecteur Webo Joinville. Pour cela il faut présenter du matériel que l'on annonce bientôt disponible avec distribution de photographies de prototypes chez les revendeurs. Cela est une source d'erreurs sur l'année exacte de mise sur la marché". [...]  Anne Gourdet-Marès a pu trouver dans les archives de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé un début de fabrication de la Webo M en février 1949 avec 6 exemplaires et un rythme mensuel de 60 environ à partir d'octobre 1949 et un état des ventes de la Webo M 16 mm avec 1 exemplaire en mai 1949 et un rythme d'une trentaine par mois à partir de novembre 1949" (Jean-Claude Laubie, "La caméra Pathé Webo type M", Cinéscopie, n° 32, décembre 2013, p. 9-10).

 Documents disponibles

Pathe Webo M Manuel en Instructions (en)
Pathe Webo M Manuel utilisateur fr Manuel utilisateur (fr)

 Cliquez sur l'image pour afficher la couverture et sur le titre pour charger le document

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Malgré le soin apporté à la rédaction de cet article, certaines erreurs ont pu s'y glisser. Je vous prie de m'en excuser. Votre aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

Dernières enchères