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 Présentation

En juin 1933 BELL & HOWELL annonce la Filmo 70-E, une caméra qui succède et remplace la Filmo 70-A son premier modèle 16mm lancé 10 ans plus tôt. Elle reprend le boitier des Filmo 70-D avec réglage des vitesses sur le flanc droit mais avec seulement 4 cadences de prise de vue : "Halph" (8 images par seconde) pour les prises de vue en lumière faible, "Normal" (16 i/s), "Sound" (24 i/s) pour les films destinés à être synchronisés avec le son et  "Super" à 64 i/s pour la décomposition du mouvement. Proposée en standard avec un objectif Cooke f 1;5 particulièrement lumineux (à mise au point réglable) et un obturateur ouvrant à 216°, elle est particulièrement bien adaptée aux prises de vue en couleur avec le film Kodacolor proposé par Eastman-Kodak à cette époque. une version économique équipée d'un objectif à focus fixe ouvrant à f 3,5 était également proposée à moindre cout; Il était également possible de changer cet objectif par tout autre au pas standard, en particulier les objectifs grand-angle et télé équipant la Filmo-D.
 
Présentée dans les publicités jusqu'en 1936, elle cèdera progressivement la place aux modèles à chargeur (Filmo 121 puis 141) et ne sera pas reprise après la seconde guerre mondiale.
 
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BELL & HOWELL Filmo 70-E BELL & HOWELL Filmo 70-E BELL & HOWELL Filmo 70-E BELL & HOWELL Filmo 70-E

BELL & HOWELL Filmo 70-E '1933)Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Caractéristiques

 Année de production  1933 à 1936
 Lieu de production
 Chicage (USA)
 Format  16 mm
 Système, Longueur du film
 Bobines 30 m
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  8, 16, 24, 64 i/s
 Visée  Viseur de Galilée
 Monture  Standard "C"
 Objectifs  Cooke 25mm 1:1.5 focus ajustable, interchangeable
 Posemètre  Non  
 Compteur  En pieds (0 à 100 pieds)
 Dimensions (LxPxHPoids  7,2 (11,5) x 13,5 (16,5) x (20,2) cm, 2,4 kg
 Boitier, Finition  Fonte d'aluminium, Peinture vermiculée noire
 Numéro de série
 Sous le boitier + dans le couvercle du boitier
 Accessoires  Malette de transport 
 Observations  

 Publicités

Movie Makers 1933 06 American Cinematographer 1934 05 American Cinematographer 1935 05

 Sources

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.