Une rareté : caméra française 8 mm Lévêque LD 8 finition grise : les premières !






Détail des enchères

Meilleure Enchère:  124,00 EUR
Frais de port
 5,00 EUR
Prix de départ  105,00 EUR
Fin de la transaction
 25-juin-17 20:33:47
Durée:  7 jours
Enchérisseurs:  3
Enchères:  4

Place:

 eBay
Plateforme de vente:  Enchères
Pays  France
Etat de l'objet:  Occasion

Commentaire du vendeur

Caméra 8 mm de Pierre Lévêque fabrication à Pau
C'est l'une des premières sortie de l'entreprise de monsieur Lévêque ; elle se reconnait à sa finition gris craquelé à l'extérieur et à sa finition gris sablé interne.
Il semblerait qu'il ait existé une petite série de 100 modèles de cette teinte (lire articles de l'historien Patrice-Hervé Pont). Toutes les suivantes furent noires sauf les quelques modèles pour l'export (plus courantes) en finition beige.
On peut remarquer, pour conforter son ancienneté, la présence du viseur à cadres (pour s'adapter aux focales des optiques) en lieu et place du viseur Exaplan plus récent.
Elle est en bon état esthétique pour une caméra de presque 70 ans. Quelques éclats de peinture à l'arrière (voir photos).
Je n'ai pas réussi à la déclencher. Je sais que les ressorts étaient fragiles, je n'ai pas voulu forcer et le briser.  Le remontoir ne tourne pas à vide ( ressort intact et non H.S.)
Pour tout collectionneur de matériel cinéma, un objet rare !

 

Observations de l'auteur

Le viseur Exaplan (dont est dépourvu cette camera) est apparut en 1955, le déclencheur en façade (dont il est équipé) en 1952 on peut donc dater ce modèle entre ces 2 dates. Les premiers modèles ont été vendus dès 1947.Sur cette camera la position de l'ecusson sur le côté gauche est troublante ???